2 février 2024 – 8h00/13h00
Entretien avec Jean Arthuis, expert-comptable, ancien ministre, ancien député européen et président de la commission des budgets de l’Union européenne.
Monsieur le ministre, le 2 février prochain se tiendra le colloque « Démocratie territoriale et reddition de comptes », organisé par l’association Experts-comptables & Mandats publics. Quelles sont les raisons profondes qui vous ont amené à accepter la présidence de cet événement ?
Une raison essentielle : mettre la comptabilité au service de la démocratie, en ce qu’elle est facteur de lucidité dès lors qu’elle est fiable. Dans les différents mandats et fonctions que j’ai exercés, j’ai été frappé par le fait qu’il n’y a débatque sur les projets de budget, pratiquement jamais sur les redditions de comptes. La sphère publique cultive le clair-obscur et l’entre-soi, gages de sa singularité.
Par contraste, dans les entreprises et les associations, les parties prenantes appréhendent le résultat de la gestion au vu d’étatsfinanciers synthétiques, lisibles et compréhensibles. Rien de tel pour l’État, la Sécurité sociale et les collectivités territoriales...
Comments